Le taureau de Camargue et son élevage

Les races

L'appellation d'origine protégée sur la viande de « taureau de Camargue » concerne deux races bovines bien distinctes.

Les races de taureaux de Camargue

RACE AUTOCHTONE CAMARGUE APPELÉE "RAÇO DI BIÒU" - On dénombre 91 manades dont 18 ganaderias et 73 manades en AOP sur les 186 existantes.

Origine

 

Caractéristiques zootechniques

 

Le livre généalogique de “la raço di Biòu” a été agréé en 1999. Cette race est reconnue race menacée du fait du faible nombre de reproducteurs.

Race de taureau

Recensement - Aire géographique

But de l’élevage

Les taureaux de race di Biòu sont destinés à la course camarguaise.
La course camarguaise est issue d’un spectacle ancestral : les valets et les animaux de la ferme se mêlent pour combattre et jouer avec le taureau destiné à l'abattoir. Aujourd’hui la course camarguaise est règlementée, et se pratique de mars à novembre dans toutes les arènes des villes et villages du Sud-Est de la France. Le taureau doit défendre, lors de ses quarts d’heure de course, les attributs placés à la base de ses cornes. Les raseteurs, munis d’un crochet, petit peigne en fer, doivent alors tenter d’attraper les attributs qui sont primés. Plus le taureau est reconnu, plus le risque pour les raseteurs est important, et les primes élevées. La sélection des taureaux, appelés alors cocardiers, se fait sur leur ardeur à défendre leurs attributs. Le taureau est destiné à avoir une longue carrière dans l’arène (pour en savoir plus : www.ffcc.info).

Les races de taureaux 

RACE BOVINE DE COMBAT - On dénombre 19 élevages en AOP sur les 46 ganaderias françaises. L’appellation ne va concerner que les animaux non sélectionnés pour les spectacles, soit près de 90% du cheptel.

Historique et origine

 

Caractéristiques zootechniques



Recensement - aire géographique

 

But de l’élevage

 

Syndicat de défense et de promotion
de la viande AOP Taureau de Camargue
Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles
04 90 97 93 96 | Plan du site | Flux RSS | Mentions légales | Crédits